Vinaigre de pomme maison

Publié le par L-toque à ma porte...

Vinaigre-de-pomme-fait-maison.JPG
C'est une recette qui ne se prépare pas la veille pour le lendemain. Pour la production du voile mycodermique, il va falloir vous y prendre quelques jours avant, et laisser une maturité de quelques semaines. C'est tellement plus agréable d'avoir un produit maison. Cette recette est faite dans le cadre du concours lancer le 1er février sur les pommes Arianes Les Naturianes. 

    
Ingrédients...
4cl  d'alcool à 96°,
sachet de levure boulangère,
2kg de pommes Ariane,
5cl de vinaigre de cidre,
5cl de cidre.

Préparation... Production du voile mycodermique : Mélanger dans un verre le cidre et le vinaigre de cidre. Placer le verre dans une pièce chaude et aérée. Le voile mycodermique devrait se former entre 2 et 5 jours.
Eplucher les pommes mûres et les épépiner. Hacher la chair au robot puis presser à travers un torchon propre ou passez à la centrifugeuse pour récupérer le jus. Ajouter un sachet de levure boulangère par litre de jus de pomme. Mélanger puis verser dans un pot de terre ou de verre recouvert d'un autre torchon propre. Laisser reposer deux semaines. Filtrer avec un filtre à café et mélanger avec l'alcool à 96° afin d'atteindre 8.5°, teneur idéale. Verser le cidre dans un vinaigrier avec 1/3 de bon vinaigre et déposer à sa suface un fragment de voile mycodermique. En quelques semaines, le cidre se sera transformé en vinaigre. Il ne restera plus qu'à récupérer le voile, filtrer le vinaigre et le mettre en bouteilles.

Vinaigre-de-pomme-fait-maison--2-.JPG

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Sauces - Chutneys