Velouté Panais / Rutabagas

Publié le par L-toque à ma porte...

Veloute-Panais--Rutabagas.JPG
Hier je vous ai parlé du panais et du rutabaga. J'ai voulu associer ces deux légumes oubliés, afin d'en faire un velouté. Je préfère également saler et poivrer au dernier moment et surtout à la demande en goûtant. J'aime servir le velouté avec du foie gras de canard que je dispose au milieu, bien sûr ne pas oublier la tranche de pain. (J'ai utilisé un foie gras de canard entier mi-cuit de chez Godard, spécialiste du foie gras, ainsi que l'huile d'olive arôme truffes noires). Un mariage parfait et idéal pour le repas du dimanche soir.

 

Ingrédients pour 4 gourmands...

250g de panais,

250g de rutabaga,

1L de bouillon de canard,

25cl de crème fleurette,

1 cs de graisse de canard,

25g de beurre,

1 gousse d'ail,

1 échalote,

sel,

poivre.

 

Préparation... Epluchez les panais, les rutabaga et détaillez en morceaux. Epluchez l'ail, l'échalote et ciselez. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et la graisse de canard. Faites suer l'ail et l'échalote, jetez-y ensuite les légumes et laissez revenir pendant 5 minutes.

Versez par-dessus le bouillon de canard que vous aurez préalablement préparé et laissez cuire pendant 30 minutes.

Egouttez les légumes en gardant le reste de bouillon, mixez les légumes avec 2 louches du bouillon, du sel et du poivre pendant 3 minutes (pour ma part, je me suis servie du Mixeur plongeant Triblade HB724 Kenwood, pied extra-large 10 cm de diamètre spécial soupes).

Versez ensuite les 25cl de crème fleurette et mixez à nouveau pendant 4 minutes.
Servir chaud.

Veloute-Panais--Rutabagas--2-.JPG
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Foie gras - Truffes