Velouté de cèpes

Publié le par L-toque à ma porte...

Veloute-de-cepes.jpg
Même s'il fait moins froid depuis 2-3 jours, j'ai besoin de faire le vide dans mon congélateur (ce que je réalise 2 fois par an). En ouvrant!!! je me suis aperçus qu'il y avait des escalopes de foie gras, que j'avais préalablement coupées dans un lobe et mis sous-vide. Et des morceaux de cèpe que j'avais également nettoyé, et coupé pour ensuite finir au congélateur.

Alors avec cette recette, je propose un foie gras poêlé, que je dispose dans une assiette à soupe, et verse autour le velouté, je vous rassure ça passe très bien avec tous les veloutés maisons. Je fais revenir des morceaux de pain (croutons) dans de l'huile d'olive, pour ensuite y ajouter une persillade, et finir sur le velouté.

Ingrédients pour 4 gourmands... 

400g de cèpes,

50cl de bouillon de volaille,
10cl de crème liquide,

5cl de vin blanc moelleux,
10g de beurre,
2cs d'huile d'olive
sel,
poivre du moulin.

Préparation... Nettoyer les cèpes, les couper en morceaux et faire revenir avec les deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Pendant ce temps, éplucher, et ciseler l'es échalotes.
Dans une cocotte, faire fondre les dix grammes de beurre, ajouter les échalotes ciselées, laisser cuire pendant trois minutes, et déglacer avec les cinq centilitres de vin blanc.
Ajouter ensuite les cèpes, et cuire pendant cinq minutes.
Verser par-dessus le bouillon, et laisser cuire epndant dix minutes à feu doux. 
Ajouter la crème, le sel, le poivre, et mélanger.
Egoutter les cèpes, en réservant le bouillon.
Mixer à l'aide d'une girage (je me suis servie du Mixeur plongeant Triblade HB724 Kenwood, pied extra-large 10 cm de diamètre spécial soupes), et ajouter au fur et à mesure le bouillon, jusqu'à la consistance souhaiter.
Servir chaud.

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.
 

Publié dans Foie gras - Truffes