Velouté de buttercup, noisette

Publié le par L-toque à ma porte...

Veloute-de-buttercup--noisette.JPG
Il est indéniable que le froid est là depuis quelques jours, et compte rester là. Pourquoi pas un bon velouté maison. Une recette simple, rapide, et qui demande juste à être dégusté bien au chaud.
Qu'est-ce la courge Buttercup? Il existe deux catégories de courges buttercup selon qu'elles possèdent ou non une excroissance en forme de parachute ou qu'elles soient simplement arrondies, en forme de couronne. C'est une courge ronde à peau lisse vert foncé et peu épaisse. La chair est orangée, moelleuse, et sucrée. La chair de la buttercup est dense et non fibreuse, elle fait partie des légumes oubliés.
J'ai réalisé cette recette avec une courge buttercup, mais vous pouvez très bien prendre une autre courge (Butternut, Hubbard, Poivrée, Spaghetti, Patidou...).

buttercup.jpg

   
Ingrédients pour 4 gourmands...

1 courge buttercup,
1 l de bouillon maison (volaille, légumes...),
25 cl de crème liquide,
1 oignon,
50g de beurre,
quelques noisettes concassées,
huile de noisette,
sel,
poivre du moulin.

 

Préparation... Eplucher, et couper la courge en 2. Supprimer les graines, et couper en morceaux. Pelez et émincez les oignons. Dans une casserole, faire fondre le beurre, et y faire revenir les oignons. Ajouter les morceaux de buttercup, et mélanger. Recouvrir avec le bouillon, et la crème. Cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Mixer (Mixeur plongeant Triblade HB724, pied extra-large 10 cm de diamètre spécial soupes) en premier les légumes, et ajouter au fur et à mesure du bouillon. Verser dans les assiettes, arroser d’un filet d’huile de noisette, et saupoudrer de quelques morceaux de noisette.

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Entrées