Tortellini à l'encre de seiche et au saumon

Publié le par L-toque à ma porte...

Tortellini-a-l-encre-de-seiche-et-au-saumon.JPG

Pour la petite histoire, Les tortelloni (pluriel de tortellino) sont une plus grande version de ravioli. Les tortellini représentent également le nombril de Vénus, déesse de l'amour dans la mythologie romaine et Aphrodite dans la mythologie grecque . Une recette 100% Italia. L'encre de seiche ne se trouve pas facilement, je commande mon encre de seiche en sachet au  Quai des Oliviers. Je ne mets pas de sel dans la farce car il y a le saumon fumé et le parmesan. 

 

Ingrédients pour les pâtes fraiches (4 personnes)...

100 g de semoule de blé dur,

300 g de farine type 45,

4 Œufs (1 œuf pour 100 g de farine),

1/2 cs de sel,

2 cs d'huile d'olive,

2 sachet d'encre de seiche.


Préparation... Mélanger le farine et le blé. Casser les 4 œufs dans un saladier. Ajouter la ½ cuillère de sel, ½ cuillère d’huile et les 3cs d'encre de seiche. Bien mélanger le tout. Ajouter 3 cs de blé/farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. Incorporer le reste de blé/farine. Bien mélanger l’ensemble. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante. Envelopper la boule de pâte dans un linge humide. Laisser reposer 1 h à T° ambiante. Abaisser ensuite la pâte au rouleau sur une planche à pâtisserie (ou à la machine), en la saupoudrant de farine de temps à autre. Laisser sécher les rubans de pâtes sur un torchon. Dès que les rubans ne collent plus, les couper au couteau de cuisine, afin d’obtenir la taille et la forme désirée et passer à l'étape suivante.


Ingrédients pour 2 personnes...

200g de pâtes fraiches,

6 cs de ricotta,

1 belle tranche de saumon fumé,

1 pavé de saumon frais,

20cl de mascarpone,

40g de parmesan,

poivre.


Préparation... Faire cuire le pavé de saumon et l'émietter finement. Dans le robot, mixer la ricotta, les 2 saumons, le mascarpone, le parmesan et poivrer... Étendre la pâte et la couper en carrés de 10 cm. sur 10 cm, mettre la farce au centre et continuer ainsi avec le restant de la pâte.

Plier en formant un triangle, serré les bords avec les doigts. Avec le pouce droit et le majeur tenir un coin de la pâte.
Le majeur sera sur le pouce, le pouce et l'index de la main gauche tiendront l'autre extrémité (laisser la pointe libre au bas du majeur) avec l'index de la main droite soulever légèrement la pointe libre et avec les doigts de la main gauche faire pivoter la pointe de la pâte autour du majeur. La face dessus (main gauche) ira se coller sur la face supérieur (main droite) de la pâte.
Lui donner une pression assez forte, (coller les deux pointes seulement de quelques millimètres). Surtout ne pas les faire sécher. Pocher 3 minutes dans une eau bouillonnante. Servir chaud.

Ma-compo.jpg
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.
 

Publié dans Italie