Tiramisu des Amoureux

Publié le par L-toque à ma porte...

Tiramisu-des-Amoureux.JPG
Un petit dessert vraiment magique, gourmand, lover, à partager à deux, voir seul pour plus de plaisir gourmand. Une fraicheur pure pour un diner en tête à tête.
Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ») est un dessert d'origine italienne.
Le tiramisu s'élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, alcool (traditionnellement du Marsala sec) biscuit à la cuiller, café froid, cacao en poudre.
J'ai utilisé des framboises que j'avais soigneusement congelées lors de notre petite récolte.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un colis de la part de Speculoos de chez Lotus. Un petit livre de 30 recettes cultes, autant salées que sucrées, et le dernier-né de Speculoos Lotus, une boîte d'éclats de spéculoos (150g). Nous n'avons plus besoin de les émietter. Vous découvrirez d'autres recettes très prochainement.

Lotus--2-.jpg
 

Ingrédients pour 2 gourmands...

125g de framboise + 2 framboise pour la déco,
1/2cc de gingembre frais,
45g de sucre en poudre (15g + 30g),
1cs de jus de citron vert,
150g de mascarpone,
quelques gouttes de vanille liquide,
50g de spéculoos (pour ma part, les miettes de Speculoos).

 

Préparation... Mixer les framboises et le gingembre. Ajouter 15g de sucre en poudre, le jus de citron vert et re-mixer le tous.  

Au batteur électrique, fouetter le mascarpone, les 30g de sucre en poudre et les quelques gouttes de vanille (à peu près 9 gouttes).
Cette étape si vous avez des spéculoos entiers. Ecraser grossièrement les spéculoos de façon à avoir du croquant sous la dent.

Pour le dressage, alterner les couches de mascarpone, spéculoos et coulis de framboise. Finir avec le mascarpone, quelques miettes de spéculoos et une framboise entière.

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Produits offerts.

Publié dans Douceurs sucrées