Terrine de Saumon, Rougets et Langoustines

Publié le par L-toque à ma porte...

Terrine-de-Saumon--Rougets-et-Langoustines--3--copie-1.JPG
Les journées ensoleillées, il faut dire qu'en ce moment nous sommes particulièrement gâté. De plus pâques est bientôt là (dans quelques jours) et j'avais envie de vous proposer une terrine!!! Et non pas de lapin.

A savoir que vous pouvez varier avec les poissons et les crustacés... Veillez à la bonne fraicheur de vos produits même s'il est cuit par la suite... Si vous ne souhaitez pas travailler votre poisson chose que je comprends, vous pouvez demander à votre poissonnier de vous préparer les filets... Cette recette, se prépare bien entendus la veille pour le lendemain!!! Je sers cette terrine avec une mayonnaise maison et une crème fouettée citronnée.

 

Ingrédients pour 6 personnes...

400g de filet de saumon frais,

400g de filet de rouget,

400g de filet de merlan,

12 queues de langoustine décortiquées,

50 g de mie rassis,

10cl de lait,

4 œufs,

noix de muscade,

20 cl de crème liquide UHT,

20 tiges de ciboulettes,

20g de beurre,

sel,

poivre blanc.

 

Préparation... Préchauffer votre four TH.4 120°C et beurrer un moule à cake. Retirer les arrêtes des poissons à l'aide d'un pince spécial à défaut une ancienne pince à épilée désinfecter. Couper le saumon en lanière de 3 cm d'épaisseur et 10 cm de long, les faire blanchir pendant environ 2 minutes dans une eau bouillante et salée. Mixer les filets de merlan avec la mie de pain que vous aurez préalablement tremper dans le lait, les jaunes d'œufs, sel, poivre et un peu de noix de muscade fraichement râpée. Rincer et sécher 10 queues de langoustines et les couper dans le sens de la longueur ainsi que la largeur. Fouetter la crème liquide, l'incorporer au mélange de merlan avec les queues de langoustine, les 12 tiges de ciboulettes ciselées et 2 blancs d'œufs que vous aurez monté en neige.

Tapisser le fond de la terrine avec les filets de rougets, le côté peau vers le fond soit contre la terrine, Verser la mousse de merlan et recouvrir avec les lanières de saumon. Poser une feuille d'aluminium beurrée sur la terrine. Enfourner à mi-hauteur dans un plat qui sera rempli de moitié d'eau bouillante. Faire cuire au bain marie environ 1H15 et laisser ensuite refroidir 12H au réfrigérateur. Au moment de servir, plonger le fond du moule 30 secondes dans de l'eau chaude, poser ensuite un plat sur le moule et retourner d'un seul coup. Servir bien frais et décorer avec les 2 langoustines restantes et les 6 brins de ciboulettes.

Terrine de Saumon, Rougets et Langoustines (2)-copie-1

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Entrées