Sandwich très chic

Publié le par L-toque à ma porte...


Sandwich-tres-chic--2-.JPG

Nous sommes à quelques jours de la Saint-Valentin, alors je vais vous préparer des recettes pour épater votre Valentin ou votre Valentine. Des recettes savoureuses et romantiques. Et pour tous les budgets.

Aujourd'hui une recette qui me plaît beaucoup et suite à la rencontre de Gordon Ramsay. Vous aurez l'occasion de découvrir d'autres recettes, ses sandwichs rosbif sont un vrai régal.

Pourquoi faire un repas attabler pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas proposer de manger simplement avec les doigts. Un sandwich version chic!

J'ai accompagné ce sandwich avec un rosé de chez mon amie Régis Chevalier.

Il est très important de faire revenir le filet de boeuf dans la poêle, avant de les placer dans le four. Pour obtenir une caramélisation extérieure.

Ingrédients pour 4 gourmands...
huile d'olive pour la friture,
1 rôti filet de bœuf de 700g,
1 tête d'ail entière,
4 brins de thym,
beurre,
sel de mer et poivre noir,
1 sucrine (salade),
1 petit oignon rouge,
2 piments rouges,
250g mixtes tomates cerises rouges et jaunes,
2 cc de vinaigre de Xérès,
une poignée de feuilles de basilic,
3 cs de mayonnaise maison,
3 cc de moutarde à l'ancienne,
12 tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur (pain de campagne, ciabatta...).


préparation...
 Préchauffer le four 200°C (th.6).

Chauffer une poêle allant au four et ajouter un filet d'huile d'olive . Broyer une généreuse quantité de sel et de poivre sur une surface de travail et rouler le filet de boeuf. Faire frire le filet de chaque côté pendant 1-2 minutes jusqu'à obtenir une légère coloration, y compris les extrémités. Couper l'ail en deux horizontalement, ajouter l'ail, les branches de thym et cuire pendant 1 minute. Placer sur le filet l'ail et les branches de thym, ainsi que quelques noisettes de beurre.
   
Mettres la poêle dans le four préchauffé et cuire pendant 15 minutes. Sortir du four, placer une feuille d'aluminium et laisser pendant 15 minutes. Peler et hacher finement l'oignon. Épépiner et hacher les piments. Couper en deux les tomates cerise. Laver et ciseler le basilic.

Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à frire, puis saisir les oignons et les piments, pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le tout soit tendres. Puis ajouter les moitiés de tomates et faire cuire 6 minutes . Versez le vinaigre et laisser mijoter pendant environ 6 minutes à feu moyen . Une fois la consistance souhaitée, retirer la casserole du feu, incorporer les feuilles de basilic et assaisonner. Réserver.


Mélanger la mayonnaise à la moutarde et réserver .

Chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et y déposer les tranches de pain. Arroser les tranches avec et faire cuire de chaque côté pendant 1 minute jusqu'à ce que les tranches soient grillées. Réserver.

Couper les filets en tranches épaisses, composer les sandwichs à votre convenance. Pour ma part, une tranche de pain, une feuille de salade, une tranche de filet, garniture légumes, une feuille de salade, sauce mayonnaise/moutarde et une tranche de pain.


Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.
 

Publié dans Mises en bouche