Risotto au champagne et caviar

Publié le par L-toque à ma porte...

Risotto-au-champagne-et-caviar.JPG
Oui encore un risotto, mais je trouve que pour les fêtes c'est un plat idéal, surtout quand il est au champagne et que nous finissons avec une noisette de caviar. Pour cette recette, j'ai ajouté un carpaccio de noix Saint-Jacques, vous pouvez très bien le laisser tel quel, ou ajoutez ce que bon vous semble. J'ai utilisé du caviar de la maison Kaviari, et un riz Arborio spécial risotto de chez Casadalmaso. Pour le bouillon, j'en avais au congélateur (recette réalisée avec du homard).

Ingrédients pour 4 gourmands...
bouillon de homard ou autres,
quelques pelures de truffes,

30 ml d'huile d'olive,

3 échalotes françaises, en très petits dés,

2 gousses d'ail, finement hachées,

500g de riz Arborio,

190 ml de champagne,

120g de beurre,

85g de fromage Parmigiano Reggiano fraichement râpé,

65g de fromage mascarpone,

Sel et poivre du moulin.

Préparation... Dans une grande casserole, faire sauter l'échalote, et l'ail dans l'huile d'olive, jusqu'à ce que ce soit tendre, sans être bruns. Ajouter le riz, remuer pendant 30 secondes, ajouter le champagne et cuire 3 min, jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.

Ajouter une louche de bouillon de homard et cuire en remuant constamment, jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Répéter en ajoutant une seule louche à la fois. Cela devrait prendre environ 20 minutes.

Le riz doit être al dente. Retirer du feu, ajouter les pelures de truffes, le fromage Parmigiano Reggiano, le mascarpone, et le beurre. Mélanger jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Saler et poivrer. Déposer une noisette de caviar sur le dessus, et servir chaud.

Risotto au champagne et caviar (2)
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Foie gras - Truffes