Risotto à l'huile de truffe blanche d'Alba

Publié le par L-toque à ma porte...

Risotto-a-l-huile-de-truffe-blanche.JPG
Aujourd'hui nous allons commencer par une recette sympa à proposer pour les fêtes, Il y en aura pour tous les goûts. Nous partons sur un risotto à huile d'olive aromatiser à la truffe blanche d'Alba (vous trouverez les produits chez Casadalmaso). Avant de commencer, quelques règles à suivre, et surtout un risotto ne se réchauffe pas. C'est un indice, quand vous vous rendez dans un restaurant, si on vous l'apporte en salle au bout de 10 minutes. J'ai servi ce risotto avec des aiguillettes de saumon fumé de chez monpoisson.fr.

Il y a trois règles à respecter, la première consiste à choisir le riz, de façon à garantir l'origine, nous avons le vialone nano, l'arborio, et pour finir mon préféré, le carnaroli, qui pour moi reste exceptionnel. Nous sommes bien d'accord, ne jamais laver les trois mentionnés ci-dessus.

La deuxième concerne la cuisson, il vous faut un récipient à fond épais (casserole), pour y faire chauffer un mélange beurre / huile d'olive, ensuite vient les oignons que l'on fait revenir doucement sans les faire dorer, on jette cette pluie de riz que l'on tourne sans cesse jusqu'à ce qu'il devienne nacré (cette opération appelée la tostatura). Le mouiller d'un verre de vin et laisser s'évaporer, aussitôt après , il faut le mouiller du bouillon choisi (attention, par petite louche), et mélanger régulièrement avec une cuillère en bois.

 

La troisième consiste après 18 minutes (à peu près), à y incorporer du beurre froid en éclats et du parmesan finement râpé (cette opération, appelée mantecare), doit apporter au risotto une onctuosité parfaite. Vous pouvez terminer aussi par de la crème fraîche, mascarpone... Pour encore plus d’onctuosité et couvrir pendant 2 min.

Risotto-a-l-huile-de-truffe-blanche--2-.JPG

Ingrédients pour 2 gourmands...
150g de riz à risotto,
450ml de bouillon (il peut-être de viandes, de poissons, de légumes (pour cette recette),
40
g de parmesan frais,
1 petite oignon (ou échalotes, ail...),
1 verre de vin (blanc pour cette recette),
2cs d'huile d'olive vierge extra,
4cc d'huile d'olive vierge extra à la truffe blanche,
30g de beurre.
sel,
poivre.


Préparation...
Epluchez et émincez l'oignon. Dans une casserole à fond épais, faire revenir doucement l'oignon dans l'huile d'olive et le beurre, sans le faire dorer.
Ajouter le riz et mélanger. Dès qu'il devient nacré, verser le vin et laisser évaporer. Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre (attendre l'absorption de la louche précédente), mélanger régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois, et ce pendant 17 à 20 minutes (selon les marques de riz).
Râper le parmesan, ensuite é
teindre le feu, incorporer le parmesan et l'huile à la truffe. Salez et poivrez. Laissez reposer 2 minutes. Servir bien chaud.

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.
 

Publié dans Italie