Restauration francaise, un pavé dans l'assiette

Publié le par L-toque à ma porte...

C'est plus qu'un pavé, c'est l'effet d'un boomerang qui vous revient en pleine tête. Je dois dire que j'ai été vraiment abassourdie par ce documentaire et j'ai rarement l'habitude d'en faire une publication par la suite et encore moins un dimanche. Je comprends maintenant pourquoi je ne suis pas tv. 

Je reste estomaqué par ce genre de pratique et surtout pour certains établissements, de nos jours pouvons-nous faire confiance, ou préférons-nous appliquer la politique de l'autruche.

Pour ma part quand je me rends dans un établissement, c'est avant tout pour y passer un bon moment et non loin d'imaginer que c'est un sachet que l'on va me servir dans mon assiette.

Devons-nous à chaque établissement se poser la question du "fait maison ou du micro-ondes, ils ne pensent même pas aux personnes qui font des allergies ou des intolérances, sur un sachet on retrouve souvent la mention "trace éventuelle de...".

Je veux que les gens se rendent compte de cette problématique, qui est un vrai fléau pour notre gastronomie.

Je me refuse à croire que le chef qui à concocter ma commande est un micro-ondes.

Le milieu de la gastronomie fançaise en prend un sacré coup au moral, les défenseurs du "fait maison", tente d'alerter les politiques face aux poids des lobbies industriels.

Quand est-il de notre savoir-faire gastronomique, quand on voit qu'un fondant au chocolat industriel est acheté 1,60 euro par un soi disant chef qui se dit restaurant et qui le vend à sa clientèle 11 euros, de qui se moque-t-on, comble de l'ironie, je n'ose même pas imaginer le prix d'un fondant "fait maison"!!!

Nous sommes d'accord de donner à manger du tout et n'importe quoi (pour rester polie) à notre clientèle par contre il faut qu'elle continue à nous rapporter, le pire, c'est que ce genre de pratique n'est même pas mentionné sur la carte.

Cela devient un vrai problème économique, social et politique...Cette émission est passé le dimanche 4 novembre à 15h50 sur france 5.

Publié dans Conseils