Ragoût de Sanglier

Publié le par L-toque à ma porte...

Ragout-de-Sanglier.JPG
Aujourd'hui nous avons eu, comment dire un  temps d'automne voir début d'hiver. Je me suis donc orienter vers un bon petit plat en sauce. La veille j'avais décidé de faire du tri et du rangement dans notre congélateur. Surtout pour pouvoir le remplir à nouveau de bonnes choses. En cherchant un peu, je me suis aperçus qu'il rester des morceaux de sanglier et quelques cèpes que j'avais congelés pendant les fêtes.

 

Ingrédients pour 6 personnes...

1,5kg d'épaule de sanglier préalablement coupé en morceaux,

400g de cèpes,

2 carottes,

2 oignons rouges,

1 branche de thym,

1 branche de sauge,

3 brindilles de romarin,

1 feuille de laurier,

1l de vin rouge,

10cl de cognac,

60g de beurre,

10cl de crème fraiche d'Isigny,

2cs d'huile d'olive,

2 clous de girofle,

Sel,

Poivre du moulin.

 

Préparation la veille... Nettoyer les carottes et couper en morceaux, éplucher les oignons et les couper en deux. Hacher la sauge, le thym, le romarin et le laurier. Mettre le tous dans un saladier, ajouter les 2 clous de girofle concassés et 1/2 cc de poivre du moulin. Verser par-dessus le vin rouge, le cognac et l'huile d'olive. Y plonger les morceaux de viandes et laisser minimum 12h en mélangeant de temps en temps.

Préparation le lendemain... Egoutter et sécher les morceaux de viandes tout en gardant la marinade. Faire fondre 40g de beurre dans une cocotte, y faire dorer la viande de tous les côtés, puis arroser de la marinade. Saler, couvrir et laisser mijoter 1h30.

Le temps de la cuisson du sanglier, s'occuper des cèpes, pas besoin de les nettoyer, car vous l'aurez fait avant de les congeler. Les couper si besoin, faire fondre le reste du beurre (20g) dans une poêle et y faire revenir les morceaux de cèpes pendant 5 minutes, en remuant sans cesse. Réserver au chaud.

Sortir la viande de la cocotte et réserver au chaud. Passer la sauce au robot ou au moulin à légumes. Remettre ensuite la sauce lisse dans la cocotte avec la crème fraiche. Laisser réduire pendant 20 minutes en la fouettant de temps en temps et rectifier l'assaisonnement si besoin est.  Remettre ensuite dans la cocotte la viande et les cèpes, laisser réchauffer pendant 5 minutes et servir chaud.

Ragoût de Sanglier (2)

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans En cocottes