Pressé de foie gras aux pommes et aux magrets fumés

Publié le par L-toque à ma porte...

Bonjour à tous et bienvenue, le blog prend forme... Enfin la première recette, oui c'est la période des fêtes et c'est pourquoi je vous accompagnerez tout au long de cette période avec des suggestions de recettes... 

       Pressé de foie gras aux pommes et aux magrets fumés

 

Ingrédients pour 6 personnes...

50cl de lait,

1 foie gras cru de 400g,

50cl d'eau froide,

2 grosses pommes grany-smith,

20g de beurre salé,

2cs de vinaigre de cidre,

5g de sel,

1cc de poivre blanc,

1,5cc de quatres épices,

180g de magret fumé,

poivre du moulin.

 

Préparation... Mélangez le lait et l'eau dans un grand récipient, y plongez le foie gras, le couvrir de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 2h.

Epluchez et coupez les pommes en petits dés. Les faire revenir dans le beurre pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. Augmentez le feu et versez le vinaigre de cidre afin de déglacer la poêle. Transvasez dans un récipient, ajoutez du poivre et laissez refroidir.

Egouttez délicatement le foie gras et l'essuyez avec un torchon propre et fin. Séparez les deux lobes et les déveinez. Coupez le foie en escalopes de 1cm d'épaisseur. Mélangez le sel avec le poivre et les quatre-épices dans une assiette creuse. Réservez un quart de ce mélange, passer les tranches de foie gras avec le reste du mélange quatre-épices. Les saisir quelques seconde de chaque côté dans une poêle bien chaude, ensuite les égouttez sur du papier absorbant.

Arrosez les parois d'une terrine d'un peu d'eau puis chemisez de film alimentaire. Tapissez le fond et les parois de tranches de magret fumé. Etalez une couche de pommes, puis une couche d'escalope de foie gras et saupoudrez du mélange sel, poivre, quatre-épices. Renouvelez l'opération une seconde fois puis terminez par une couche de tranches de magret fumé.

Tassez bien l'ensemble et couvrir de film alimentaire. Posez un poids sur la terrine et réservez au réfrigératuer pendant 48h.

 

Bonne dégustation, hésitez pas à me contacter pour plus de précision et noubliez pas les commentaires.

Publié dans Foie gras - Truffes