Pot-au-feu de ma grand mère

Publié le par L-toque à ma porte...

Pot-au-feu-de-ma-grand-mere.jpg
Bon le froid est encore là, mais les journées agréables vont arriver. Je pense que ça va être le dernier pot-au-feu de la saison. Je vous conseille de bien surveiller la cuisson de vos légumes, c'est important pour un excellent pot-au-feu.
Pour ma part, c'est un plat réconfortant, surtout quand vous avez le visuel de la cuisson, d'ou ce récipient qui se suspend.

Il est très difficile de faire ce plat pour un petit nombre, pour les restes, il y a une multitude de solution, comme un potage, sauté à la poêle.
L'idéal est de préparer ce pot-au-feu la veille (le samedi après-midi pour le manger le dimanche midi), et faire cuire les pommes de terre séparément. Une recette à ne pas faire à la cocotte-minute, certes la cuisson est rapide, mais ce n'est pas le même résultat.

Ingrédients pour 6 gourmands...
5 litres d'eau,
700 g de jarret avec os,
800 g de joue de boeuf,
1 os à moelle,
1 oignon,
2 gousses d'ail,
2 clous de girofle,
5 carottes,
6 pommes de terre,
2 blancs de poireaux,
2 navets,
1 chou frisé,
2 cubes de bouillons de boeuf,
1 bouquet garni maison,
gros sel,
10 grains de poivre.

Préparation... Pour commencer, rincer la viande (jarret, joue, et os à moelle) à l’eau froide, éplucher l'oignon, et le piquer des deux clous de girofle. Mettre dans une cocotte les viandes, l'oignon piqué, et la recouvrir de 5 litres d’eau. Porter tout doucement à ébullition. Ecumer toutes les 30 minutes, la mousse grisâtre qui va apparaitre, laisser la viande cuire pendant environ 2 heures.

 

Pendant ce temps, peler les carottes, les navets, et les gousses d'ail (les laisser entier). Nettoyer les poireaux en gardant un peu de vert. Les couper en deux, et ficeler ensemble. Couper le chou en deux, nettoyer le demi en enlevant les premières feuilles, et le laisser tel quel.

 

Lorsque l'eau est bien propre en surface, ajouter tous les légumes, les grains de poivre, le bouquet garni, les cubes de bouillons, et une demi poignée de gros sel. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à ce que les légumes soient couverts. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 2 heures.

Prendre du bouillon pour faire cuire les pommes de terre, le résultat n'en sera que meilleur. Si c'est pour le lendemain faire chauffer à feu très doux pendant 45 minutes.

Pot-au-feu-de-ma-grand-mere--2-.jpg
   
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans En cocottes