Pommes dauphines maison

Publié le par L-toque à ma porte...

Pommes-dauphines-maison.JPG
Comme vous le savez, je ne suis pas adepte de produits déjà préparé, en boîtes, ou surgelé. J'aime bien préparer moi-même, une façon de savoir ce que nous avons dans l'assiette. Alors pour cette nouvelle année, nous allons partir pour une éducation alimentaire. Cette recette n'est vraiment pas compliquée à faire, et le goût est vraiment unique en bouche. Pas grasse, moelleuse... Pour ma part je ne sale pas les pommes dauphines à la fin, elle se suffise à elle-même. Pour les pommes de terre à chair ferme, nous avons (Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, BF 15, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Pompadour, Ratte, et Roseval).

Ingrédients pour 4 gourmands...
600g de pommes de terre à chair ferme,
2l d'eau,
16g de gros sel,
125g de farine de blé,
4 oeufs,
25cl de lait demi écrémé,
100g de beurre doux,
1 pincée de sel fin,
3 tours de moulin à poivre,
huile de friture.

Préparation... Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau salée pendant 20 min à partir de l'ébullition, puis les éplucher. Les passer ensuite au presse-purée puis les réserver à température ambiante.
Mettre le lait à bouillir avec le beurre, le sel fin et le poivre du moulin. Ajouter la farine en une fois, puis mélanger rapidement. Dessécher le tout dans la casserole pendant 3 min, puis transvaser dans un grand bol et laisser refroidir un peu. Ajouter ensuite les oeufs 1 par 1 en mélangeant énergiquement.
Votre pâte à choux est prête à être enfournée lorsqu'elle tombe avec difficulté de votre spatule, qu'elle ne colle plus au fond de la casserole et qu'elle forme une boule.
Préchauffer l'huile de friture à 180 °C.
Mélanger 250 g de pâte à choux avec 500 g de pulpe de pommes de terre. Rectifier l'assaisonnement.
Remplir une poche à douille avec cet appareil, puis former des boules de deux centimètres de diamètre directement dans l'huile très chaude. Cuire pendant 2 à 3 min, égoutter sur du papier absorbant, et servir chaud.

Pommes-dauphines-maison--2-.JPG
 

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Accompagnements