Pâtisson, Potiron, Potimarron, Passion

Publié le par L-toque à ma porte...

Patisson--Potiron--Potimarron--Passion-copie-1.JPG 

Citrouilles, pâtissons, potirons, potimarron, courges, coloquintes... autant de noms qui désignent les représentants de la famille des Cucurbitacées cucurbita, dont en réalité le nom générique est " citrouille "Et pourtant la variété " "citrouille " n'est consommée que par les animaux ! Si le nom vient de l'italien " citruolo ", le fruit lui vient d'Amérique Centrale.

Les Citrouilles font parties des légumes qui ont la particularité d'être consommés aussi bien salés que sucrés. Les cucurbitacées comptent 120 genres et 800 espèces, mais pour nous, en France, parmi toutes les variétés de citrouilles existantes, on n'en trouve couramment que 3 : les potirons, les pâtissons et les potimarrons.

De toutes les citrouilles, c'est le potimarron qui est le plus riche d'un point de vue nutritionnel mais aussi sur le plan gustatif. Il tient son nom de son goût de marron.


Les Citrouilles prennent des tas de formes et de couleurs différentes : rondes comme des ballons, aplaties comme des disques à dentelles, en forme de poire ou encore avec un long cou. Rouges, jaunes, vertes, blanches, tachetées, rayées, unies... Pour ma part j'ai un faible pour la courges butternut, allias doubeurre. Et vous!!!
Dans quelques jours c’est Halloween, alors faite vous plaisir.

Publié dans Conseils