Nigiri-Sushi aux grosses Crevettes

Publié le par L-toque à ma porte...

Nigiri-Sushi aux grosses Crevettes (3)

Le sushi est une préparation de riz vinaigré, il vient de su signifiant "vinaigre", et shi signifiant "riz". Ce riz est idéalement de bonne qualité. Le nigiri-sushi (握り寿司), littéralement sushi, consiste en une boule de riz vinaigré (shari) de la taille d'un doigt, sur laquelle est posée (un neta) une tranche de poisson cru, cuit ou mariné, des crustacés, des oeufs de poissons, des oursins, de l'omelette, des légumes...
Au japon, le sushi est un art, au point ou la présentation des aliments est aussi importante que leurs qualités gustatives
Les sushi se mangent avec des baguettes ou avec les doigts. Plongez le "côté poisson" dans le shoyu (sauce soja), mais pas coté riz (qui absorbera trop de shoyu). Cela évitera aussi de faire tomber le riz dans l'assiette. Mangez les sushi en une bouchée. On peut manger une tranche de gingembre (gari), qui est là pour vous préparer et rafraîchir le palais entre les bouchées ou les différents types de sushi.
  Pour travailler au mieux vos sushi, garder toujours un bol d’eau pour vous humidifiez les doigts
, cela facilite le travail du riz.

   

Ingrédients pour 4 personnes...
20 grosses crevettes fraiches,
500 g de riz japonais à sushi,
50 cl d'eau,
7 cl de vinaigre de riz,
25 g de sucre semoule,
1 cc de sel fin,
5 g de wasabi,
10 cl de sauce soja.
   

Préparation du riz... Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, ensuite l’égoutter. Le mettre dans la marmite et le laisser tremper dans l'eau pendant 30 min.
Couvrir, porter à ébullition et laisser bouillir 3 min. Cuire ensuite à feu doux pendant 10 min environ, éteindre le feu et laisser le riz reposer pendant 10 min. Étaler le riz dans un grand saladier.
Préparation du vinaigre de riz... Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au riz, puis remuer délicatement. Éventer le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Préparation des crevettes Décortiquer les grosses crevettes et les embrocher dans la longueur avec un pic en bois pour éviter qu'elles se replient. Les cuire ensuite dans de l’eau salée bouillante pendant 2 min. Une fois les crevettes refroidies, ôter les piques, les inciser sur tout le ventre pour les ouvrir en veilllant à bien sortir le long boyau noir et les mettre bien à plat. Réserver.
Préparation des nigiri-sushi… Former une boule de riz avec les doigts humidifiés et la façonner pour obtenir un Nigiri. Poser un peu de wasabi et finir par une crevette. Dans un bol, mélanger la sauce soja avec 2 g de wasabi.

Nigiri-Sushi-aux-grosses-Crevettes--2-.JPG
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Soleil levant