Navettes, petits pains façon traiteur

Publié le par L-toque à ma porte...

Navettes--petits-pains-facon-traiteur.JPG
Oui encore, et toujours pour le brunch de dimanche. les navettes sont de délicieux petits pains au lait légèrement briochés, et moelleux que l'on remplit de toutes sortes de garnitures, comme de la mousse, des rillettes, des charcuteries, de saumon fumé, de foie gras... Ils serviront toutes vos occasions. Si le coeur (votre estomac) vous en dit, en faire des versions sucrées. Y ajouter une petite touche de fantaisie, en parsemant de graines de sésame ou de pavot bleu. Pour ma part, je les aie garnies des rillettes aux deux saumons de chez mon poisson.fr.

Ingrédients pour 48 navettes...
1kg farine T65 ou T45,
6
00ml lait,
5cc levure sèche instantanée, ou 40g de levure fraiche,
20g sel,
60g sucre,
150g beurre.

Préparation... Laisser 
tous les ingrédients à température ambiante. Soit vous procédez à la main, avec votre robot, ou votre map. Tamiser la farine.
M
ettre le lait, le sel, et le sucre. Ajouter la moitié de la farine tamisée, et mélanger les ingrédients. Commencer à pétrir en ajoutant en 3 fois le reste de la farine tamisée, et mélanger. Dès que la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre ramolli par petits morceaux en continuant à pétrir pendant 10 minutes. La pâte qui était collante au départ se rassemble et s'homogénéise au fur et à mesure du pétrissage pour devenir lisse et élastique. Couvrir et laisser lever 1h30.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer rapidement, rabattre en repliant 4 fois la pâte sur elle-même.
Diviser en morceaux (25g à 40g). Façonner chaque morceau en boule, et ensuite en ovale (forme de la navette). Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h.
Préchauffer votre four th.7 (210°C).
Badigeonner avec du lait, les petites navettes. Enfourner une dizaine de minutes.

Navettes--petits-pains-facon-traiteur--2-.JPG

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Tartes & co