Macarons framboise/litchi

Publié le par L-toque à ma porte...

Macaron-framboise-litchi--2-.JPG
Vous connaissez ma folie pour les macarons, de plus en rose, oui j'aime bien voir la vie en rose!!! J'aime le rose. Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre semoule et de blanc d'oeufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson. La recette vous permet d'obtenir 25 macarons, soient 50 coques. Bien veiller au croutage et à la cuisson. Je vous souhaite de passer un excellent mercredi gourmand!!!


Ingrédients pour la gelée vite-fait, bienfait...
100g de framboises fraiches,
100g de litchis frais,
1 sachet de vit'pris.


Ingrédients pour les coques...
140g de sucre glace,
80g de poudre d'amandes,
20g de sucre semoule,
70g de blancs d'œufs,
quelques gouttes de colorant rouge,
feuilles de papier sulfurisé à la dimension de la plaque,
1 cc de jus de citron,
1 pincée de sel,
1 poche à douille.


Préparation de la gelée... Décortiquer les litchis, rincer les framboises et les litchis. Jeter les fruits dans un mixeur et les mixer pendant environ une minute, tout en incorporant le sachet de vit'pris. Verser la préparation dans un saladier et réserver au frais pendant trois heures.


Préparation des coques... Mixer finement le sucre glace, la poudre d'amande et passer au travers d'un tamis. Battre les blancs d'œuf en neige ferme avec le sel et le jus de citron. Incorporer le sucre en poudre et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante et de façon à obtenir un bec d’oiseau, ensuite ajouter le colorant. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement le mélange sucre-amande en soulevant la pâte. Macaronner les blancs avec une corne, soulever délicatement la préparation de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs. La préparation va devenir bien brillante et un peu plus liquide. Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs. A l'aide d'une poche à douille, former de petits dômes de 3cm sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laissez croûter pendant minimum 1h à température ambiante. Enfournez 12 à 15 min (selon le four) dans le four préchauffé à 150°C. Laissez refroidir avant de les manipuler et de les garnir.

Macaron-framboise-litchi.JPG
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Douceurs sucrées