Les framboisiers et les framboises

Publié le par L-toque à ma porte...

Les-Framboisiers-et-les-framboises.JPG
Hier vous avez eu droit à la recette des Macarons framboise/litchi et aujourd'hui, un petit cours de pratique sur les framboisiers et framboises. Nous commençons en avoir et surtout de quoi réaliser des recettes. Nous avons planté 3 variétés (Framboisier Zeva qui est une variété remontante à fruit rouge, Framboisier Fallgold qui est variété remontante à fruit jaune et Framboisier Mailing Promise qui est une variété non remontante à fruit rouge).

Les-Framboisiers-et-les-framboises--2-.JPG

 

Les variétés de framboisiers se classent en deux groupes, les framboisiers non remontants (unifères) qui donnent une seule récolte en début d'été et les framboisiers remontants (bifères) qui donnent une première récolte à l'automne (de fin août à novembre, puis une deuxième l'année suivante sur les mêmes tiges en début d'été.

Les premiers sont préférés pour les plantations commerciales car la récolte est concentrée sur une courte période, les seconds conviennent aux jardins familiaux.

 

Le framboisier ou ronce du mont Ida est un arbrisseau de la famille des rosacées, couramment cultivé pour ses fruits (les framboises). Un arbrisseau à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante, vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d'aiguillons peu piquants. Les feuilles sont pennées.

 

Le fruit est issu de la transformation de la quarantaine de minuscules carpelles d'une seule et même fleur blanche, qui se transforment en drupéoles semi-soudées. C'est à la fois un « faux syncarpe », car les carpelles sont attachés mais non fusionnés et une « polydrupe » car chaque drupéole, remplie d'une pulpe juteuse et contenant une graine, a la même structure qu'une drupe. La face externe du fruit est recouverte de poils microscopiques, ce qui donne à la framboise son aspect velouté.

Sur les variétés remontantes une première petite fructification se fait dès la première année ; mais remontantes ou non-remontantes, la grande fructification se fait sur les rameaux de l'année précédente, qui après fructification, se dessèchent et meurent. De forme ovoïde ou conique, elle a une saveur sucrée accompagnée selon les variétés d'une pointe d'acidité. Fruit fragile et délicat, il est généralement présenté en barquettes pour la protéger des chocs et des manipulations.

Les-Framboisiers-et-les-framboises--3-.JPG

Publié dans Conseils