Les Epicuriales Bordeaux 2012

Publié le par L-toque à ma porte...

images-stories-Gironde-epicuriales-bordeaux-2012-02-325x412.jpg
Les Epicuriales ouvrent leurs portes  du 14 juin au 1er juillet 2012 et c’est l’été qui s’installe à Bordeaux ! Oui dans une semaine.
Un rendez-vous convivial, festif et gourmand. Les deux dernières éditions ont marqué un véritable tournant de la manifestation  ave "Les Etoiles d’Epicure" qui a donné une réelle dimension gastronomique. Chaque soir, un chef étoilé fait découvirir le restaurant éphémère des allées de Tourny. François Adamski, Jean-Luc Rocha, Thierry Verrat, Thierry Renou, Stéphane Carrade, Christophe Girardot, Maxime Lebrun, Michel Trama, Nicolas Frion, Eric Sampietro, Pascal Nibaudeau, Nicolas Masse, Nicolas Magie, Philippe Arrambide et même Norbert Tarayre, finaliste de l’émission Top Chef…tous feront encore cette année la démonstration de leur art, régalant les convives d’un menu unique et inédit accompagné d’une sélection des vins des plus grands vignobles de Bordeaux et de France.

Grande nouveauté : les amoureux des bonnes choses pourront également mettre la main à la pâte. L’Ateliers des chefs leur propose de participer à des ateliers de cuisine et Luigi Pilli d’apprendre à manier le shaker pour réaliser des cocktails comme un véritable barman. Aux Epicuriales, on se fait plaisir alors tous les ateliers et animations sont gratuits !
      
La fête ne serait pas totale si elle ne pouvait être partagée. La Ronde des Quartiers de Bordeaux tient cette année encore à récolter des fonds pour l’Association « Pour un Sourire d’Enfant », qui vient en aide aux petits défavorisés du Cambodge. Jeudi 28 juin dès 18h30, la soirée « Fluo Smile » alliera fête et générosité.
Alors goûtez, sentez, donnez, recevez et surtout aux Epicuriales 2012 : régalez-vous !

*Les cours de l’Atelier des chefs avec les chefs Frédéric Schueller et Jérôme Oillic, tous les ateliers sont gratuits, mais il est nécessaire de réserver sur www.epicuriales.com

*Les cours de coktail de Luigi Pilli, le plus italien des barmen Bordelais.

*La haute gastronomie accessible au plus grand nombre (avec pour l'année 2012, 21 étoiles dans notre département).
Il était donc tout naturel que la haute-gastronomie s’invite sur les allées de Tourny. Les deux précédentes éditions ont accueilli les chefs Michel Portos, Jan Schwittalla, Philippe Etchebest mais aussi Philippe Arrambide, Jean Coussau et le finaliste de l’émission Top Chef  Pierre-Sang Boyer. François Adamski, Jean-Luc Rocha, Thierry Verrat, Thierry Renou, Stéphane Carrade, Christophe Girardot, Maxime Lebrun, Michel Trama, Nicolas Frion, Eric Sampietro, Pascal Nibaudeau, Nicolas Masse, Nicolas Magie, Philippe Arrambide et Norbert Tarayre, finaliste de l’émission Top Chef 2012 ont d’ores et déjà confirmé leur participation à cette 18ème édition.

*Une nuit magique pour que c
haque soir, un chef se mette au piano et propose un menu inédit et unique, accompagné d’une sélection de vins. Ont été servis, par exemple, les productions des domaines Jean-Michel Cazes et Bernard Magrez, ceux du syndicat des Pessac-Léognan ou de l’association des « Biodivins ». Cette année, les convives auront l’honneur de déguster les fromages personnalisés de la fromagerie Jean d’Alos.
Un plat est réalisé sous les yeux des 75 convives. Le caractère exceptionnel de la soirée, la magie du lieu et la qualité des produits servis crée une alchimie unique entre le cuisinier et ceux qu’il régale. Une disponibilité rare dont chacun gardera le souvenir grâce à un menu dédicacé, ainsi qu’un ballotin de chocolat Cadiot-Badie et une miniature d’Eau de Bordeaux, remis à l’issue du repas.

Pour plus de renseignement: www.epicuriales.com ou réservation au 0810102050.

Publié dans Conseils