Les carottes

Publié le par L-toque à ma porte...

Les-carottes.JPG
En 2012, plus de 500 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés.

Les principales variétés de carottes cultivées sont de taille (courte, demi-longue ou longue), de forme (cylindrique ou conique) et de couleurs différentes (blanche, jaune, orange, rougeâtre, violette,...).

Les variétés maraîchères sont cultivées comme des plantes annuelles car ce qui intéresse le jardinier est la racine tubérisée et non la graine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Il existe aussi des carottes fourragères blanches. Des variétés anciennes aujourd'hui en voie d'extinction qui sont aussi de couleur rouge, violette ou jaune.

Choisissez les carottes fraîches : d'une couleur intense, avec des feuilles vigoureuses et vertes quand elles sont vendues en bottes avec leurs fanes.


Conservez les carottes primeurs (plus fragiles) deux jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les autres peuvent se garder facilement une semaine au même endroit. Les carottes légèrement grattées et blanchies trois minutes dans l'eau bouillante, supportent très bien la congélation.

 

Préparez les carottes en les grattant, plutôt que les éplucher (car ses vitamines se trouvent sous la peau), ensuite les laver sous un jet d'eau, sans les laisser tremper.

 

Les carottes sont souvent consommées crues, râpées, en salade seules ou en association avec d'autres légumes comme le céleri-rave ou la betterave. Cuites, elles entrent dans la composition des potées, des soupes, des purées, des tartes... Coupées en rondelles, julienne, brunoise, elles accompagnent les plats en sauce. Elles peuvent être aussi consommées seules, cuites à la vapeur ou à l'étouffée (carottes Vichy). Enfin, on peut en faire des gâteaux ou des jus.


Les fanes, également appelées échevis, sont parfois consommées en soupe et on tire de l'huile essentielle des graines.

Publié dans Conseils