Le boeuf Wagyu

Publié le par L-toque à ma porte...

Le-boeuf-Wagyu.JPG
Le boeuf Wagyu, qui signifie bœuf du Japon, Wagyu signifie boeuf (gyu) du Japon (wa), est une race de trait provenant d'Asie Centrale. C'est un animal massif à large encolure, à robe noire ou rouge, et pèse environ 600 kilos. Sa chair est naturellement persillée. Le marbré explique son goût légèrement beurre noisette caractéristique.

Ceux qui ont eu la chance de goûter la viande de boeuf de Kobé, autrement appelé boeuf Wagyu, sont tous unanimes, c’est une viande de grande qualité, au goût incommensurable, un délice unique au palais, et d’une tendreté extrême que seule les Japonais peuvent produire aujourd’hui.


Egalement appelé Boeuf de Kobé (le véritable est interdit à l'exportation) ou Tajima, le Wagyu est considéré par beaucoup comme le meilleur boeuf du monde.
De ce fait, l'exportation de boeuf Wagyu japonais est interdite, les seuls spécimens que l'on trouve en France proviennent d'élevages européens, américains ou australiens, également en Espagne, notamment celui de Mr Paxti à Burgos qui fournit Yves-Marie le Bourdonnec, le boucher d'Asnières, le premier à avoir proposé du Wagyu en boucherie.
S
euls les grands restaurants proposent de déguster de la viande de boeuf de Kobé. Les éleveurs leur prodiguent des attentions particulières telles que des séances régulières qui consistent à surveiller strictement l’alimentation des boeufs, mais aussi à les masser au saké, introduire de la bière japonaise (3 litres par jour, ) dans leur nourriture, et une écoute de musique classique.
Aucun ajout de stimulants de croissance, ni d’antibiotiques.

Le-boeuf-Wagyu--2-.jpg

Le prix est fonction du taux de gras dans l'animal, indice de 1 à 12. Plus l'indice est élevé, plus il y a de persillé, c'est-à-dire la marbrure blanche de gras augmente et plus la viande est chère.

Un plaisir gustatif que procure cette extraordinaire viande.
 

Publié dans Conseils