La vanille de Tahiti

Publié le par L-toque à ma porte...

Vanille de Tahiti (3)


Après un voyage magique, il fallait que je vous en parle. Il existe une grande variété d'espèce, les plus recherchées et cultivées sont Vanilla Tahitensis (cultivée exclusivement dans les Iles-Sous-Le-Vent). On trouve des plantations à Huahine, à Raiatea et essentiellement à Taha'a qui produit des plants à l'arômr très réputé.

Leçon botanique sur la Vanille de Tahiti
On la désigne par ce nom pour l'ensemble des variétés de Vanilla tahitensis présentes en Polynésie française.
Nom scientifique : Vanilla tahitensis
Nom français : Vanille Tahiti
Nom tahitien ; Vanira

La vanille est le fruit d'une orchidée, une liane aux minces feuilles en lame d'un vert soutenu et brillant, grimpante qui a besoin d'un support ou d'un tuteur pour se développer. Les premières fleurs apparaissent 18 mois après la mise en place des boutures.
 Vanille de Tahiti (29)Vanille de Tahiti (21)Vanille-de-Tahiti--18-.jpgVanille-de-Tahiti--19-.jpg

La fleur est hermaphrodite (à la fois mâle et femelle), mais elle ne peut pas s'auto féconder à cause de la présence du rostellum.

Vanille-de-Tahiti--10-.jpgVanille-de-Tahiti--12-.jpg Vanille-de-Tahiti--11-.jpg
Le fruit se développe dès que l'on a mis le pollen au contact du stigmate de la fleur. La fécondation doit être réalisée par la main de l'homme.On appelle cette opération le mariage. Il se pratique le matin entre six heures et onze heures, les corolles ne s'ouvrant qu'à ces heures là.
L'ovaire s'allonge et atteint sa taille environ 6 semaines plus tard. Le fruit renferme des milliers de petites graines noires issues de la transformation des ovules.

Vanille-de-Tahiti--8-.jpgVanille-de-Tahiti--7-.jpgVanille-de-Tahiti--6-.jpgVanille-de-Tahiti--5-.jpgVanille-de-Tahiti--4-.jpg
En Polynésie française, la floraison principale s'étale de juillet à septembre.

Quelques mois plus tard, les fruits.
Un ensemble de fruits issus de la même inflorescence s'appelle un balai.

Vanille-de-Tahiti--24-.jpgVanille-de-Tahiti--25-.jpg
La récolte : neuf mois après la fécondation réussie, le fruit devient brun (quinze à vingt centimètre), il est à maturité et c'est la cueillette. Une fois atteint son paroxysme de goût et d'arôme.

Vanille de Tahiti (22)Vanille de Tahiti (23)
Les gousses fraîchement récoltées sont entassées dans un endroit frais, sec et obscure pendant cinq jours et jusqu'à ce qu'elles soient entièrement brunes. Elles sont ensuite lavées à l'eau claire, puis déposer sur une séchoir et séchées au soleil pendant environ trois mois, de façon à perdre les trois quart de leur eau. Pendant plusieurs semaines les gousses sont exposées au soleil doux du matin ensuite rentrées à l'ombre. Les gousses vont perdre du poids et se rider et il faut ensuite travailler chaque gousse de vanille en la lissant et l'aplatissant entre le pouce et l'index. C'est au cours de ce procéssus que l'arôme se développe.
    Vanille-de-Tahiti--26-.jpg
Vanille-de-Tahiti--27-.jpgVanille de Tahiti (14)Vanille de Tahiti (15)Vanille de Tahiti (13)
Après toutes ces semaines de séchage au soleil, d'échauffement à l'ombre et de massage manuel on obtient des gousses d'aspect noir, huileux et souple dégageant un parfum riche et subtil.
Cette dernière étape est très importante car elle consiste à affiner la vanille et c'est de cet affinage que se révèlent l'aspect, le goût et l'odeur.

Vanille-de-Tahiti.jpgVanille-de-Tahiti--28-.jpg
La préparation de la vanille Bourbon est complètement différente de la vanille Tahiti.
Comme pour le vin, il existe de bonnes et de mauvaises années.
La vanille se conserve très longtemps, elle parfume de nombreux plats salés, sucrés et cocktails, que vous découvrirez très prochainement. Une rencontre inoubliable, qui a donné naissance à un partenariat exclusif. De la france, voici l'adresse du site "Vanilla MaTahiti". Merci à Tepurotu et à Hana.

Billet sponsorisé.

Publié dans Conseils