Joues de boeuf au chocolat

Publié le par L-toque à ma porte...

Joues-de-boeuf-au-chocolat.JPG
La joue de boeuf est un muscle, mais non loin un abat, elle fait partie de la famille des tripiers. Sa chair devient moelleuse et légèrement gélatineuse après une cuisson longue, un fondant inégalable. Un excellent morceau pour un plat en sauce, que vous laisserez mijoter pendant des heures dans sa cocotte. Pour ma part, j'ai accompagné ce plat d'une purée de céleri et de petites carottes rouges glacés. Un plat facile et peu onéreux. Veillez à ce qu'il y est toujours suffisamment de sauce dans la cocotte, de façon à ce que la viande n'attache pas.

Joues-de-boeuf-au-chocolat--2-.JPG

Ingrédients pour 4 gourmands...

1 kg de joue de bœuf découpée en morceaux de 60 g,
75cl de vin rouge,
4 carré de chocolat 99% cacao,
2 carrotes,
3 oignons,
5 clous de girofle,
3 gousses d'ail,

1 bouquet garnis maison,
1 écorce de cotron,
20 cl d'huile d'olive + 1cs d'huile d'olive pour la marinade,
sel,
poivre. 

Préparation... La veille, éplucher et couper 2 oignons en fines lamelles. Éplucher l'oignon restant et le piquer de clous de girofle. Éplucher, laver et couper les carottes en rondelles. Éplucher et écraser les gousses d'ail.
Disposer le tout dans un grand plat avec les morceaux de bœuf, l'écorce de citron, le bouquet garni et l'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre, puis recouvrir avec le vin rouge. Mettre le tout au réfrigérateur et laisser pendant 24h.


Le jour J, à l'aide d'une écumoire, retirer les morceaux de bœuf de la marinade et les égoutter. Mettre l'huile d'olive dans une cocotte. Faire chauffer, puis laisser revenir les morceaux de bœuf jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Recouvrir avec la marinade et le chocolat et laisser cuire à feu doux pendant 4 heures. A la fin de la cuisson filtrait la sauce (de façon à ne garder que le jus), disposer la viande dans une assiette avec les légumes de votre choix et arroser de son jus réduit.

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans En cocottes