Invitation les étoiles d'Epicure (Stephane CARRADE - la Guérinière)

Publié le par L-toque à ma porte...

A ma grande surprise jeudi, le téléphone qui sonne (Florence attachée de presse pour AMG production) me fait part d'une invitation le soir même au côté de Stéphane Carrade chef étoilé de La Guérinière à Gujan-Mestras, ancien chef deux étoiles de "Chez Ruffet" à Jurançon (64).

Il faut dire que c'est un chef qui a énormément de talent, qui réalise une cuisine spontanée qui nous garde en éveil et ce jusqu'à la fin du repas. Il aime les produits du terroir, les travails selon son inspiration tout en gardant le caractère de la matière. Nous retrouvons dans nos assiettes des bases solides, en autre marquer par son vécue et ses expériences.

Comme vous le savez chaque soir du vendredi 15 juin au samedi 30 juin quinze chefs étoilés nous surprennent autour d'une soirée gastronomiquement privée, nous sommes accueillis par une coupe de champagne et des mises en bouche, nous assistons à une démonstration culinaire du chef (en l'occurrence l'entrée), ensuite dégustation d'un menu unique (spécialement créée par le chef) accompagner de grands vins (En association avec les vins du Cercle de Rive Droite de Grands Vins de Bordeaux) et commentés par des professionnels passionnés. Un grand merci à Stéphane Carrade, à Florence, à Alain AVIOTTE... Alors n'hésitez pas et pour finir je vous laisse découvrir la magie de cette soirée en photos.


Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane-CARRADE-l.JPG

  Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-1.JPG

    Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-2.JPG
Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-3.JPG
Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-4.JPG
Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-5.JPGAmuse-bouche au foie gras de canard du sud-ouest.

Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-6.JPGSoupe de crabes verts du bassin liée au pain d'épices, voile de seiche au pimenton de la vera, girolles - olives et tomates mi-confites.

Vins: Château Thieuley cuvée Françis Coursele 2009 (Bordeaux blanc), Château Haut-Bertinerie blanc 2009 (Blaye côte de Bordeaux).

Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-7.JPGCarré d'agneau princier de gironde desossé-jerké, roncchis au greuil de brebis, corne de boeuf à la vanille, jus brun - carotte au carvi.
Vins: Haut Carles 2008 (Fronsac), Château Pindefleurs 2009 (Saint-Emilion grand cru).

Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-8.JPGLa Sélection de Jean d’Alos Fromager-Affineur
1ère séléction: Selles sur Cher (lait cru de chèvre), pâte lactique (AOP).
2ème séléction: Gorgonzola (lait cru de vache), pâte persillée (AOP).
Vins: Château Dalem 2001 (Fronsac), Château de Laussac 2009 (Castillon côte de Bordeaux).

Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-9.JPGBiscuit moelleux au merlot, guimauve aux pins des Landes et l'intèrieure du Russecerises au kirsch-surprise, sorbet suze-cassis.

Invitation-Les-etoiles-d-Epicure-2012--Stephane--copie-10.JPG
Invitation Les étoiles d'Epicure 2012 (Stéphane -copie-11

Publié dans Restaurants