Iles flottantes au saumon fumé

Publié le par L-toque à ma porte...

    Iles flottantes au saumon fumé
Le temps n'est pas trop au point en ce moment (trop, pas assez), avec tout ça nous sommes un peu perdu et ne savons pas quoi proposer quand nous recevons. Une recette très originale et une façon de détourner un dessert, en mises en bouche. Si vous ne trouvez pas d'oeufs de saumon, vous pouvez les remplacer par des oeufs de truite.

 

Ingrédients pour 4 personnes...

4 oeufs frais,

100 g de saumon fumé,

50 cl de lait entier,

3 cl de vodka,

50 g d'oeufs de saumon,

sel et poivre.

 

Préparation... Verser le lait et la vodka dans une casserole, porter à ébullition et laisser tiédir. Séparer les blancs des jaunes et réserver. Couper le saumon fumé en petites lanières. Fouetter les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, incorporer délicatement la préparation lait/vodka, reverser dans la casserole et mettre à feu doux sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois de façon à former une sauce crémeuse (façon crème anglaise). Incorporer dans la crème la moitié des lanières de saumon et mixer sans insistance pour garder la consistance crème anglaise. Saler légèrement (le saumon fumé est déjà salée), poivrer et réserver au frais. Monter les blancs en neige (bien ferme) avec une pincée de sel. Former 4 îles, beurrer un plat et y déposer les blancs en neige, chauffé au micro-ondes 900w pendant 20 secondes.

Pour le montage... Déposer dans le fond des verrines les lanières de saumon restantes, verser délicatement par-dessus la crème de saumon, déposer délicatement sur la crème une île et finir par la décoration des oeufs de saumon. Servir bien frais.  

    Iles flottantes au saumon fumé (2) 

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Mises en bouche