Glace à la pomme de terre et son carpaccio de truffe

Publié le par L-toque à ma porte...

 Glace à la pomme de terre et son carpaccio de tru-copie-1
Aujourd'hui, c'est un billet qui parait le soir, il est 22h. Pour commencer, c'est la France qui remporte le Bocuse d'Or 2013 (Thibaut Ruggeri et sa commis Julie Lhumeau), et nous sommes également champions du monde de la pâisserie 2013 (Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine).

Bon revenons à nos fourneaux, enfin à notre congélo. Non vous ne rêvez pas, oui c'est bien de la pomme de terre. C'est une recette remarquable que je vous invite vivement à tester. Tout est possible avec la pomme de terre. Pour l'huile d'olive à la truffe, je l'ai préparé moi-même (la recette arrive prochainement). Vous pouvez très bien remplacer la truffe par de la ciboulette.

Ingrédients pour 6 gourmands...
10 belles pommes de terre,
25 g de beurre doux,
fleur de sel,
poivre,
50 g de fond de volaille déshydrater,
40 cl de crème fraîche liquide,
1 filet d’huile d’olive à la truffe,
1 truffe.


Préparation... Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Faire fondre le beurre dans une grande casserole, et y jeter les rondelles de pommes de terre, de façon à les faire colorer légèrement. Assaisonner avec la fleur de sel, et le poivre. Mouillez d’eau chaude à mi-hauteur et ajoutez 50 g de fond de volaille. Laissez mijoter pendant 40 minutes, et mixer. Ajouter ensuite les 40 cl de crème liquide, et mixer à nouveau.

Verser la préparation dans un récipient, et placer au congélateur pendant douze heures.
Au moment de servir, sortir la glace du congélateur une demi-heure avant, de manière à pouvoir la travailler. Verser un filet d'huile d'olive à la truffe dans le récipient que vous aurez sélectionné, déposer des quenelles de glace, et finir par des copeaux de truffes que vous aurez préalablement réalisés à la mandoline.

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.
 

Publié dans Foie gras - Truffes