Gigot d'agneau de lait cuit dans le foin

Publié le par L-toque à ma porte...

Gigot-d-agneau-de-lait-cuit-dans-le-foin--3-.JPG

Voici une recette très originale pour pâques, la cuisson dans le foin de Crau. Le foin de Crau est un foin produit dans la plaine de la Crau dans le département des Bouches-du-Rhône et qui depuis 1997 bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Il est reconnaissable avec la ficelle rouge et blanche qui ferme l'emballage.

Si vous ne voulez pas prendre un gigot, vous pouvez tout à fait prendre un jambon, succès garantis à l'oeil et en bouche, sachant que la cuisson doit être de 5h pour un jambon de 7kg et pour un bouillon de 5 litres d'eau (il ne doit plus saigner après cuisson), le laisser ensuite reposer pendant 3h dans le bouillon.

Pour ma part j'ai rajouté un peu de vin blanc avec l'eau.   

 

Ingrédients pour 10 personnes...

1 beau gigot d'agneau de lait avec os,

    50 cl d'eau,

    4 grosses poignées de foin de Crau AOC

5 échalotes,

quelques branches de thym,

1 branche de serpolet,

1 feuille de laurier,

                                                                    sel, poivre.

Préparation... Saler et poivrer généreusement le gigot. Préchauffer le four à 160°C (TH.5). Dans une cocotte en fonte, faire une litière avec une partie du foin. Le parfumer avec le thym, le laurier, le serpolet et les échalotes.
Y déposer le gigot. Recouvrir du foin restant, arroser avec l’eau et couvrir. Glisser la cocotte dans le four pendant environ 2h30.
Vous pouvez présenter aux convives le gigot, dans sa cocotte de cuisson, entouré du foin ou le découper en fines tranches, que vous aurez dressées sur un plat accompagné d’une sauce à l'ail maison ou d'une sauce à l'échalote (se servir des échalotes qui ont servent à la cuisson).
 

Gigot d'agneau de lait cuit dans le foin
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Terre & Mer