Galette des Rois frangipane

Publié le par L-toque à ma porte...

Galette-des-Rois-frangipane.JPG
Je suis désolé, mais c'est tout ce que j'ai pu sauver pour la photo. Vous vous dites surement que les fêtes sont bel et bien fini, et quel dommage. Ne vous inquiétez pas, ça va durer encore pendant quelques jours, oui l’Épiphanie fait son apparition sur nos tables.
La frangipane est une crème à base d'amandes. Elle est composée de deux tiers de crème d'amandes, et d'un tiers de crème pâtissière, ce n'est pas une crème d'amandes seule qui entre dans la composition du Pithiviers.

L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus. On partage un gâteau appelé galette. Gâteau feuilleté, gâteau brioché, selon les régions.

Galette-des-Rois-frangipane--2-.JPG
Ingrédients pour 6 gourmands...
450g de pâte feuilletée maison (ou 2 rouleaux du commerce),
6 oeufs,
160g de sucre semoule,
30g de farine de blé (type 55),
25cl de lait + 5cl de lait pour la dorure (moins sec qu'avec l'eau, et le jaune d'oeuf),
60g de beurre doux,
150g de poudre d'amande.

Préparation de la crème patissière... Porter le lait à ébullition. Blanchir 2 oeufs entiers et 60 g de sucre, puis ajouter la farine et le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition.
Verser ensuite la crème dans un plat garni de film alimentaire et la laisser refroidir pendant 1 heure.

 
Préparation de la crème d'amandes... Faire fondre le beurre. Blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, ajouter la poudre d'amande et le beurre fondu puis mélanger.

Détendre la crème pâtissière bien froide au fouet, ajouter la crème d'amande et mélanger. Remplir ensuite une poche à douille de ce mélange.


Préparation de la galette... Disposer votre première pâte feuilletée, passer un peu de dorure sur le bord, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur. Poser ensuite la deuxième pâte feuilletée dessus, bien souder les bords.Dorer le dessus, et laisser reposer au frais pendant 1/2 h. Préchauffer votre four 180°C (th.6).

Dorer à nouveau, décorer avec la lame d'un couteau, et enfourner pendant 40 minutes.

Galette-des-Rois-frangipane--3-.JPG
 

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Tartes & co