Lundi 19 novembre 2012 1 19 /11 /Nov /2012 06:00

Dis-c-est-quoi-le-panais-et-le-rutabaga.JPG
Le panais d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré. Le panais est un légume oublié.

Il se conserve 2 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Si vous le cultivez vous-même, stockez-le dans des caissettes emplies de sable (à la manière des carottes). Mais vous pouvez surtout le laisser en terre même en hiver et le sortir à la demande.

Les usages du panais en cuisine sont fort nombreux. On peut le râper pour donner une touche originale aux salades. Tranché finement et revenu à la poêle avec un peu de matière grasse, c'est un régal. Râpé avec pommes de terre ou carottes, on peut en faire de délicieuses galettes à faire revenir dans un peu d'huile .Il a sa place dans les soupes, le pot-au-feu, avec les autres légumes du couscous. La purée de panais est un délice. Il faut l'y mélanger pour moitié avec des pommes de terre pour atténuer sa saveur un peu forte.

 

Le rutabaga, proche cousin du navet est un légume nordique, longtemps oublié, il refait surface dans nos assiettes grâce aux grands chefs de la gastronomie.

Le rutabaga étant un légume racine, se conserve mieux si on le garde à l'abri de la lumière. On privilégiera alors un endroit frais et sec comme une cave. Il peut aussi se conserver durant deux mois à une température de 1°C ou une dizaine de jours dans un réfrigérateur.

On peut le déguster cru comme cuit, on le prépare cuit à la vapeur, en purée, dans les veloutés, les ragoûts, le pot-au-feu, les gratins...

Avant toute préparation, bien éplucher le rutabaga et retirer toutes les parties brunâtres. Le rutabaga nécessite deux fois plus de temps de cuisson que le navet.

Alors, bonne découverte!!!

Publié dans : Conseils
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Profil+Contact-Rss-FB-Star

Apropos.png
Toque3
Contactez.png
Email1.png
Rss.png Facebook.png

Mes rencontres

ArtImg
    
Croisière des vins du sud avec Bernard Magrez du -copie-3

   
Invitation Les étoiles d'Epicure 2012 (Stéphane CARRADE l
       
Partenaires 1587
       
Saint-James Bouliac 054

Restaurant le Gabriel avec le chef François Adamski

www.epicerie-primeur-cotejardins.fr
Création de recettes pour Côté Jardin à Ambarès & Lagrave


Soiree-du-21-juin-2014-jpg


Interview sur Bordeaux.tv

Recherche

Archives

Archives

{clic}

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés