Des crêpes pour la Chandeleur

Publié le par L-toque à ma porte...

Des crêpes pour la chandeleur (2)
Oui aujourd'hui c'est la Chandeleur, et c'est la fête des crêpes. La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël (la tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël). Son nom vient du mot "chandelle", ce qui implique que toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster en famille, ou avec les amis.


Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

Des-crepes-pour-la-chandeleur--3-.jpg

Bon après la petite histoire, nous allons passer à la recette de base. A vous de les agrémenter comme bon vous semble.

Je vous laisse des photos, afin de voir les différentes présentations. Crêpe au sucre, soufflé, suzette, au chocolat, au caramel beurre salé, confiture, miel... Et si les crêpes ne vous enchantesntpas, il y a les gaufres.

Pour bien réussir vos crêpes, choisissez une bonne, elle doit être en acier épais et à très petits bords, ou antiadhésive mais toujours en un matériau épais, diffusant bien la chaleur et avoir le fond parfaitement plat. Votre poêle doit être à la bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d'eau).

Des crêpes pour la chandeleur
Ingrédients pour une douzaine de crêpes...

250 g de farine,
3 oeufs,
30 g de beurre fondu,
50 cl de lait,
40 g de sucre,
1 pincée de sel,
3 cs de rhum, ou de fleur d'oranger, ou de grand marnier.

Préparation... Passer la farine avec le sel au tamis, et verser la farine dans un saladier en faisant un puits au milieu.
Casser les oeufs au milieu, ajouter le sucre et mélanger en incorporant la farine petit à petit.
Ajouter le lait froid petit à petit. La pâte doit être parfaitement lisse.
Ajouter votre arôme, et bien mélanger.
Faire fondre le beurre, l'ajouter à la pâte, et bien mélanger.
S'il y a des grumeaux, passer la pâte à la passoire fine, et laisser reposer 2 heures.

Des-crepes-pour-la-chandeleur--4-.jpg
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Douceurs sucrées