daurade ou dorade

Publié le par L-toque à ma porte...

daurade-ou-dorade.JPG
La période d'automne reste pour moi incontestablement la plus propice pour les produits. La daurade ou dorade, selon l’espèce, fait partie de la famille des sparidés. Elle est pêchée dans l’Atlantique et dans la Méditerranée, en fonction de la variété. Il y a trois éspèces de daurade, la daurade royale, la dorade rose et la dorade grise.
Les Saisons sont le printemps, l'été et l'automne, c'est à dire de mi mars à mi novembre. De décembre à mars, la daurade quitte les côtes pour gagner la haute mer.

La daurade est généralement vendue entière. Commencez par vous assurer de sa fraîcheur en vérifiant que la daurade a un aspect brillant, un corps rigide et des écailles adhérentes. Son œil doit également être luisant et bombé.

Avant de cuisiner de la daurade, il faut d’abord la préparer soigneusement, car ses écailles sont nombreuses et collantes. Comptez 800g pour 2 personnes.

daurade-ou-dorade--2-.JPG

La daurade se prépare de multiples façons, mais le plus souvent on la cuisine entière ou en tronçons. Vous pouvez alors la pocher, la rôtir au four ou en croûte de sel, la braiser ou la frire. On grille surtout les plus grandes daurades. Pour ce faire, laissez les écailles sur le poisson, car elles permettront de le protéger du dessèchement. D’une manière générale, veillez à ne pas laisser cuire la daurade trop longtemps, sinon elle se dessècherait et perdrait de sa finesse.

La daurade est le poisson idéal pour préparer du sashimi japonais, c'est-à-dire du poisson cru. Enfin, vous pourrez cuisiner d’excellentes soupes de poisson avec de la daurade.
Vous pouvez congeler la daurade, après l’avoir vidée et écaillée. Elle se congèle aussi bien entière qu’en darnes et en filets. Enveloppez-la dans un sachet congélation avant de la mettre au congélateur. Vous pourrez alors la conserver jusqu'à 6 mois.

Publié dans Conseils