Crémeux de butternut et raviole de foie gras

Publié le par L-toque à ma porte...

Crémeux de butternut et raviole de foie gras (4) - Copie
Bon le froid est incontestablement présent depuis ce week-end. Que dire si ce n'est que faire des bons petits plats qui tiennent chaud. La courge butternut "doubeurre" est une variété de courges musquées, une plante de la famille des cucurbitacées. Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge "doubeurre", en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. Le nom anglais, butternut, est également employé car il est véhiculé par la fête d'Halloween.

Il faut savoir que le foie gras se marie très bien avec la courge butternut. Pour ma part, je rajoute une goutte d'huile d'olive aromatisée à la truffe sur les morceaux de foie gras avant de souder mes ravioles.

Crémeux de butternut et raviole de foie gras (2)
Ingrédients pour 4 gourmands...
1 courge butternut,
20g de beurre doux,
2 échalotes,
25cl de crème liquide entière,
6 pincée de sel fin,
6 tours de moulin à poivre,

1 lobe de foie gras de canard (frais),
1 oeuf,
12 feuilles de pâte à raviole,
6 pincée de sel fin,
6 tours de moulin à poivre.

Préparation... Laver la courge butternut et l'éplucher, puis la tailler en dés. Éplucher les échalotes et les émincer finement.
Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre puis ajouter les échalotes avec une pincée de sel pour les faire suer. Mettre ensuite les dés de butternut, mélanger puis incorporer la crème. Porter à frémissements, puis laisser cuire pendant environ 20 min.
Mixer ensuite la courge butternut pendant 2 minutes (pour ma part, je me suis servie du mixeur plongeant Triblade HB724 pied extra large à vitesse 3) de façon à obtenir une crème. Rectifier l'assaisonnement, puis réserver la crème au chaud.
Porter de l'eau à ébullition dans une casserole.
Découper des petits morceaux de foie gras, puis les assaisonner de sel et de poivre. Les disposer ensuite sur une feuille de pâte à raviole, puis badigeonner de dorure uniquement 2 côtés du carré de pâte. Refermer en soudant bien les bords pour éviter que les ravioles n'éclatent à la cuisson, puis les pocher pendant 2 min dans une eau frémissante. Verser la crème de courge butternut dans une assiette creuse, disposer les ravioles.

Cremeux-de-butternut-et-raviole-de-foie-gras--3-.JPG
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Foie gras - Truffes