Consommé de tomates au fenouil, poissons et caviar

Publié le par L-toque à ma porte...

Consomme-de-tomates-au-fenouil--poissons-et-caviar.jpg
Oui nous continuons avec les oeufs (en tous genres) pour Pâques. Pour cette recette, j'ai utilisé du caviar de la maison Kaviari.
Le consommé est un pur délice en bouche, l'association tomate, fenouil, poissons est subtil. De plus comme en ce moment nous ne savons pas trop avec ce temps, rien de tel qu'un petit velouté pour nous réconforté.
En poisson, j'ai opté pour du saumon, et de la roussette (frais). Si vous ne trouvez pas de gambas, prenez des grosses crevettes, pour ma part, j'avais des gambas que j'ai préalablement congelées en décembre 2012. Je ne sale pas, étant donné que le court-bouillon est déjà bien prononcé en sel.
Bien entendu je donne la recette pour 4 personnes, si comme nous dimanche vous allez être une vingtaine à vous de faire la multiplication.

 

Ingrédients pour 4 gourmands...
400g de filet de poisson,

12 gambas,
1 boite de caviar de 30g,

1 bulbe de fenouil

1 oignon

2 gousses d'ail

25 cl de purée de tomates

1l de court-bouillon pour poisson, 

2 cs d'huile d'olive

1 feuille de laurier
8 filaments de safran,
1 pincée de piment d'Espelette,
poivre sichuan,
1L d'eau.

 

Préparation... Préparer le court-bouillon, soit avec bouillon maison, ou un bouillon Ariaké. Nettoyer, et émincer le fenouil, l'oignon, et l'ail. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et y faire revenir le fenouil, l'oignon et l'ail.   

Verser le court-bouillon et la purée de tomates par-dessus. Mettre dans la soupe la feuille de laurier, le safran et le piment d'Espelette. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes.

Oter la feuille de laurier et mixer la soupe hors du feu. Remettre à feu moyen et plonger les filets de poisson coupés en lanières, laisser cuire environ cinq minutes dans le consommé frémissant, ensuite ajouter les gambas pendant une minute.  

Poivrer, et remuer délicatement. Disposer dans vos assiettes, et y déposer des oeufs de caviar.

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Foie gras - Truffes