Choux de Bruxelles braisés

Publié le par L-toque à ma porte...

Choux-de-Bruxelles-braises.JPG
Le climat s'est radouci un peu, nous sommes tous à attendre les premiers rayons de soleil. Les choux de Bruxelles!!! je vous entends déjà, j'aime pas ça, ce n'est pas bon.
Alors comment le cuisiner, le plus simplement possible, un résultat garanti avec cette recette, et qui accompagnera parfaitement votre viande de porc, ou vos gibiers. Pour cette recette, vous pouvez très bien les préparer à la vapeur, pour ensuite les finir dans la poêle. Ah oui, ne pas oublier un peu de moutarde.


Avant la recette, un peu d'histoires sur le chou de Bruxelles de notre enfance, qui est avant tout un légume d'hiver, qui se cultive d’octobre à février (sachant qu'il est parfait de novembre à janvier). Il faut que les choux de Bruxelles frais, soient entiers, bien pommés, bien verts, et sans feuilles jaunies.

Vous pouvez le conserver jusqu'à une semaine dans votre bac à légumes (bien entendu non lavé). Après les avoir blanchis dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, les mettre sous-vide, et au congélateur.

Ingrédients pour 4 gourmands...
500g de choux de Bruxelles,
1 oignon,
250g de bouillon (volaille, légume...),
20g de beurre,
sel,
poivre du moulin.

Préparation... Nettoyer les choux de Bruxelles, en raccourcissant leur trognon (pas trop pour éviter que les feuilles ne se détachent), enlever les feuilles flétries ou abîmées. Les laver dans de l'eau vinaigrée, pour éliminer toutes traces (insectes...), et pour finir, les rincer.
Les mettre dans une casserole, et verser le bouillon par-dessus. Laisser cuire pendant 20 minutes, après ébullition, et les égoutter.
Pendant ce temps, nettoyer, et ciseler l'oignon. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y faire revenir l'oignon pendant environ 10 minutes tout en remuant. Ensuite, jetez-y les choux de Bruxelles, les cuire pendant 10 minutes de façon à les braiser, saler, et poivrer.
Servir chaud avec une viande de votre choix.

Choux-de-Bruxelles-braises--2-.JPG
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Accompagnements