Brioches aux éclats de chocolat

Publié le par L-toque à ma porte...

Brioches-aux-eclats-de-chocolat.JPG
Nous continuons avec les recettes du brunch de dimanche. Hier je vous ai parlé de mon colis de chez Alter Eco. Aujourd'hui pour cette recette, j'ai utilisé le chocolat noir écorces d'orange, une viennoiserie parfaite pour un brunch, tous juste sorti du four. La brioche, est une viennoiserie, à pâte levée, bien aérée, contenant du beurre, et des œufs. Vous pouvez très bien les laisser nature, ou incorporer d'autres ingrédients (comme des raisins secs, fruits confits...). 

 

Ingrédients pour 12 gourmands...
1kg de farine de blé,
100g de chocolat noir écorces d'orange,

200g de sucre semoule,
6 oeufs frais,
40g de levure de boulanger,
500g de beurre doux,
20g de sel fin,
un peu de lait pour la dorure. 

       

Préparation... Mélanger la levure émiettée avec l'eau tiède (environ 45 °C), et émietter le chocolat.
Mettre dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure diluée. Malaxer le tout à la main et ajouter les oeufs un à un. Mettre ce mélange dans le bol du batteur et travailler la pâte pendant 5 minutes, puis ajouter le beurre pommade. Pétrir de nouveau pendant 5 min (il faut que la pâte soit souple et se détache facilement des bords du bol du batteur). Incorporer le chocolat, filmer, et laisser reposer 1 h au frais.
Préchauffer le four à 220 °C.
Donner la forme que vous souhaitez à vos brioches, couvrir d'un torchon propre, et les laisser pousser sur une plaque farinée à température ambiante, jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.
Dans un bol, mettre le lait, et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus des brioches. Enfourner et cuire 15 minutes puis laisser refroidir.

Brioches-aux-eclats-de-chocolat--2-.JPG
Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

 

Publié dans Tartes & co