Brioche des Rois traditionnelle

Publié le par L-toque à ma porte...

Brioche des Rois traditionnelle
La semaine dernière vous avez eu droit à la Galette des Rois frangipane, et aujourd'hui, c'est la version briochée. Dans le Sud de la France, la couronne des rois, une brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite Parisienne.

Il n'y a nul besoin de moule en particulier pour former la couronne, voici deux façons de procéder.
Il faut juste tourner la boule entre les mains comme un potier. Enfoncer avec l'aide du pouce le centre de la boule et avec les deux mains attraper la pâte et agrandir la taille de la couronne en la tournant. Ou sinon lui donnait une forme de boudin, en lui donnant la longueur souhaitée, avec une extrémité pointue, et une extrémité ouverte, refermer en alliant le côté pointu dans l'ouverture de façon à former une couronne.

.
Ingrédients pour 4 gourmands...
500g de farine de blé,

5 oeufs,
250g de beurre doux,
20g de levure de boulanger,
70g de sucre semoule,
15g de sucre casson (perlé),
15g de sucre glace,
5cl d'eau de fleur d'oranger,
10g de sel fin,
80ml de lait +
un peu pour la dorure (3cs).

Préparation... Emietter la levure de boulanger, et mélanger avec le lait tiède (45°C), le mieux est de le faire la veille.
Mettre dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure diluée. Malaxer le tout à la main et ajouter les oeufs un à un. Mettre ce mélange dans le bol du batteur et travailler la pâte pendant 5 min, puis ajouter le beurre pommade et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir de nouveau pendant 5 min (il vous faut une pâte souple, qui se détache facilement des bords du bol du batteur). Filmer et laisser reposer 1 h au frais.
Préchauffer le four à 220 °C.
Former une couronne avec la pâte sur la plaque à pâtisserie. La couvrir d'un torchon propre et la laisser pousser sur une plaque farinée, à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Quand la pâte est bien levée, dorer la brioche avec le lait, la saupoudrer de sucre casson. Enfourner, puis baisser le four à 180°C et la cuire entre 20 et 30 minutes, suivant les fours.
A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace, et laisser refroidir sur une grille.

Brioche des Rois traditionnelle (2)

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Tartes & co