Brioche à l'huile d'argan

Publié le par L-toque à ma porte...

Brioche à l'huile d'argan

Aujourd'hui c'est mercredi, et le mercredi et la journée des enfants, alors pourquoi pas une bonne brioche que nous pourront ensuite accompagner de confitures, de miel... Pour ma part un miel à l'huile d'argan.  

L'huile d'argane ou d'argan est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc,  présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région. Son goût d'amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée). Nous avons eu la chance de pouvoir en remmener lors de nos vacances à Marakech.    

Ingrédients...

200g de farine de châtaignes,

25g de sucre semoule,

1 pincée de sel,

130g d'oeufs,

30g de lait entier,

15g de levure fraiche,

20g d'huile d'argan,

200g de beurre,

1 oeuf pour la dorure.    

 

Préparation... Sortir le beurre, le couper en petit dés et le laisser à température ambiante. Délayer la levure dans le lait et battre légèrement les 130g d'oeufs. Dans un robot équipé d'un crochet, jeter la farine de châtaignes, le sucre semoule et le sel. Ajouter ensuite 1/3 des oeufs battus, le lait/levure et l'huile d'argan. Pétrir le tous à vitesse 1 en ajoutant le reste des oeufs battus. Augmenter la vitesse à 3 jusqu'à ce que la pâte se décolle, ensuite incorporer les petits dés de beurre petit à petit. Réduire la vitesse progressivement de façon à ce que la pâte se décolle des parois (préférer un long pétrissage). Laisser lever à température pendant 1h30. Sortir la pâte et la disposer la dans un moule, battre l'oeuf en omelette pour pouvoir dorer au pinceau la pâte une première fois et laisser à nouveau lever jusqu'à hauteur du moule. Préchauffer le four 200°C (th.7), dorer une seconde fois et enfourner 20 minutes à 200°C.

Brioche à l'huile d'argan (2)

 

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Tartes & co