Bò bún ou Bún chả giò

Publié le par L-toque à ma porte...

Bo-bun-ou-Bun-ch--gio.JPG
Hier pas le temps, alors nous avons opté pour un Bo Bun Cha Gio. Vous allez me dire que c'est un Bo Bun, non car si le nom est raccourci c'est par rapport à un problème de prononciation.
Pour la petite histoire rapide, le bo bun est une salade de crudités et de vermicelles de riz, d'origine vietnamienne, composée de soja, de bœuf sauté aux oignons, de concombre en julienne, d'oignons frits séchés, de menthe fraiche, ainsi que de cacahuètes non salées concasser.
Le bun cha gio est la même base de crudités et de vermicelle mais sans le bœuf sauté aux oignons. On ajoute des morceaux de nems. Cha gio est un régionalisme du sud du Vietnam qui désigne le nem.
Oui et les deux réunis font un bo bun cha gio, par contre, au Vietnam, ils servent soit avec du boeuf (Bo bun) ou soit avec des nems (Bun cha gio), mais pas les 2 à la fois. 

Pour ma part, j'ai fait quelques modifications sur ce plat complet, j'ai remplacé les cacahuètes par des noix de cajou, je n'ai pas mis de concombre, ni de soja, ni de menthe et je prends de la cassonade (sucre).

Petit lexique: veut dire boeuf, Bùn veut dire vermicelles et chả giò veut dire nem. En dessous, je vous indique les deux recettes découvertes lors de nos voyages culinaires, à vous de jouer!!!

Bo-bun-ou-Bun-ch--gio--2-.JPG
Ingrédients pour 2 gourmands et le Bò bún...
250 g de vermicelle de riz,
400 g de boeuf ( viande à griller ),
200 g de pousses de soja,
1 oignon,
1 gousse d'ail,
1 pincée de sucre,
1 cuillère à café de poudre de curry,
3 cuillères à soupe de sauce de poisson,
1/4 de concombre,
3 feuilles de laitue,
1 petite carotte,
75 g de cacahuètes,
quelques feuilles de menthe et de coriandre.

Acoompagnement sauce...
Sauce de poisson (1volume),
vinaigre (1 volume),
sucre (1 volume),
eau (3 volumes)
1 gousse d'ail,
quelques morceaux de carotte (rapée)
Piment.

Préparation de la sauce... Mélangez la sauce de poisson, le vinaigre clair, le sucre, l'eau, l'ail, les carottes râpées, le piment (facultatif) et laissez reposer.

Préparation pour le Bò bún... Dégraissez et coupez le boeuf en lamelles plus. Dans un saladier, vous y ajouterez, la viande, la gousse d'ail hachée, l'oignon découpé, la sauce de poisson, le sucre et le curry. Bien mélanger et laisser reposer pendant 30 minutes (au minimum).
Pendant ce temps faites cuire les vermicelles (voir indications sur le paquet), les rincer à l'eau froide pour arrêter leur cuisson. Passez sous l'eau les crudités. Couper plus ou moins finement, le concombre en petits morceaux, la salade en lamelles et passer la carotte à la rape. Le tout bien mélangé sera réservé avec le soja dans un saladier, au frais.
Concassez les cacahuètes dans un mortier et hachez les herbes (coriandre / menthe). Cuire les lamelles de viandes dans un wok avec un filet d'huile (pour ma part, aller / retour).
Prendre des grands bols, disposez le vermicelle au fond, les crudités et finir avec les lamelles de boeufs chauds, parsemez le tout de cacahuètes en arrosant de sauce et finir avec les herbes aromatiques.


Ingrédients pour 2 gourmands et le Bún chả giò...
200 g de vermicelle de riz,
9 petits nems (maison),
150 g de germes de haricots mungo,
1/8 de concombre,
1 à 2 feuilles de laitue,
1 petite carotte,
50 g de cacahuètes,
Quelques feuilles de menthe et de coriandre.


Sauce Nuoc Cham...
Sauce nuoc mam pure (2 volumes),
vinaigre de riz (1 volume),
sucre roux (1 volume),
eau chaude (3 volumes),
ail,
piment hachés.

  
Préparation... Epluchez et nettoyez les crudités puis coupez le concombre en petits morceaux, la salade en fines lamelles et râpez la carotte. Bien mélangez les légumes avec les germes de haricots mungo. Faites cuire le vermicelle de riz (voir indications sur le paquet) puis rincez à l'eau froide pour enlever le surplus d'amidon et arrêter leur cuisson. 
Faites la sauce d'assaisonnement selon les proportions désirées, puis hachez la coriandre, la menthe et concassez les arachides. Faites frire les nems dans un wok plein d'huile et laissez reposer sur du papier absorbant.
Prendre des grands bols, disposez le vermicelle au fond, les crudités et finir avec vos nems chauds coupés en morceaux, parsemez le tout de cacahuètes en arrosant de sauce et finir avec les herbes aromatiques.

Bonne préparation et dégustation, n'hésitez pas à me contacter.

Publié dans Soleil levant